Apprendre à goûter et aimer de tout
Avant l'âge de deux ans votre enfant est un véritable aventurier du goût !
Quand on boit du lait pendant 6 mois on commence à avoir envie de goûter de nouvelles choses, non ? Et bien ce n'est pas si evident !
A cet âge, les enfants entrent dans ce que l'on appelle la "néophobie alimentaire" c'est la peur de goûter de nouveaux aliments. C'est pour cela qu'il est important de bien diversifier l'alimentation dès le début (voir notre article sur la diversification alimentaire)
Dossier diversification alimentaire
Phase 1 : de 4/6 mois à 8 mois
La diversification alimentaire se fait lorsque le lait ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant, cela se fait donc entre 4 et 6 mois selon les cas. A cet âge, l’enfant commence à savoir mastiquer et ses capacités digestives sont développées.
Pour ne pas brusquer bébé, il est important de respecter son rythme !
Certains bébés auront plus envie que d’autres de découvrir de nouveaux goûts. Il ne faut pas les forcer et les laisser avancer selon leurs envies. La découverte des aliments vont également développer les goûts de votre enfant. Vous saurez très vite si un aliment ne lui plait pas, n’insistez pas, gardez l’aliment de côté et reproposez lui quelques jours plus tard.
Ne précipitez pas les choses et faites goûter une texture, un aliment par jour.
Panique à bord bébé mange peu !
Votre enfant a un petit appétit ? Vous trouvez qu’il ne mange pas assez ? C’est un souci récurrent, et c’est normal que les parents s’inquiètent.
Tous les parents aimeraient que leur bambin soit bien potelé, mais toutes les morphologies sont dans la nature et dès le plus jeune âge. Les appétits dépendent des enfants et il ne faut pas s’inquiéter !
Le mieux est d’éviter de comparer votre bébé aux autres et surtout de ne pas le forcer à manger plus que ce qu’il ne peut avaler.
Si vraiment son appétit ressemble à celui d’un petit moineau vous pouvez ajouter un peu de farine infantile dans son biberon, pour cela demandez l’avis de votre médecin.
Tant que la courbe de croissance de votre enfant suit son court vous n’avez pas à vous inquiéter !