Avant l'âge de deux ans votre enfant est un véritable aventurier du goût !
Quand on boit du lait pendant 6 mois on commence à avoir envie de goûter de nouvelles choses, non ? Et bien ce n'est pas si evident !
A cet âge, les enfants entrent dans ce que l'on appelle la "néophobie alimentaire" c'est la peur de goûter de nouveaux aliments. C'est pour cela qu'il est important de bien diversifier l'alimentation dès le début (voir notre article sur la diversification alimentaire)
Il est assez simple de déchiffrer si un enfant aime ou non ce qu'il mange, c'est clairement écrit sur son visage et ses réactions. Mais il faut savoir que d'une manière générale, plus nous goûtons un aliment et plus nous sommes susceptible de l'apprécier.
Le secret pour faire aimer un aliment à votre petit chef serait donc de lui faire goûter cet aliment sous plusieurs formes et à des dates différentes.
Attention toutefois à ne pas forcer votre enfant, le moment du repas ne doit pas devenir une frustration ou une punition. Les choses doivent se faire doucement, au rythme de votre enfant. Et puis, à côté de cela rappelez-vous qu'on ne peut pas tout aimer dans la vie !
Pour satisfaire la nature curieuse des enfants vous pouvez également cuisiner avec eux. Ils ne seront que trop fiers de goûter à ce qu'ils ont préparé. C'est aussi un moyen de leur montrer la transformation des aliments, la purée est en fait de la pomme de terre écrasée, la soupe des légumes mixés...
L'amusement et la distraction sont également de bons moyens de séduire les enfants ! Préparer son assiette de manière créative et ludique lui ouvrira l'appétit.
L'idéal est de mettre votre petit chef à table, loin de tous les jeux et de la télévision. Il serait vite déconcentré par ce qui l'entoure et oublierait son assiette.
En essayant toutes ces petites astuces vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre enfant un goûte à tout !
Bonne chance, et n'oubliez pas que la patience est le maître mot de toutes les formes d'éducation.