dossier diversification alimentairePhase 1 : de 4/6 mois à 8 mois

La diversification alimentaire se fait lorsque le lait ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant, cela se fait donc entre 4 et 6 mois selon les cas. A cet âge, l’enfant commence à savoir mastiquer et ses capacités digestives sont développées.

Pour ne pas brusquer bébé, il est important de respecter son rythme !

Certains bébés auront plus envie que d’autres de découvrir de nouveaux goûts. Il ne faut pas les forcer et les laisser avancer selon leurs envies. La découverte des aliments vont également développer les goûts de votre enfant. Vous saurez très vite si un aliment ne lui plait pas, n’insistez pas, gardez l’aliment de côté et reproposez lui quelques jours plus tard.

Ne précipitez pas les choses et faites goûter une texture, un aliment par jour.

Pour autant, le lait doit toujours faire partie de l’alimentation de votre enfant (au moins 500ml de lait par jour).

L’arrêt de l’allaitement pour passer à une alimentation solide se fait progressivement, au fil des mois les aliments solides se font plus nombreux et les biberons moins conséquents. Pour une transition plus douce, un biberon pourra être remplacé par un yaourt destiné aux enfants bas âge par exemple.

Que donner à manger à votre bébé ?

Des légumes à partir de 4 mois

Il faut commencer avec des légumes tolérés par l’estomac comme : les haricots verts, les épinards, les courgettes, les blancs de poireaux, les carottes… Les légumes riches en fibres seront plus difficiles à digérer pour votre bébé, il est préférable d’attendre un peu.

Servez à votre enfant des légumes cuits à la vapeur, sans sel et mixés.

Vous pouvez choisir de lui donner à la cuillère ou au biberon. Si vous souhaitez prendre le biberon, mélanger vos purées avec un peu de lait.

De la viande, du poisson à partir de 5 mois

A cet âge votre enfant a un grand besoin de fer que l’on retrouve dans la viande, le poisson. Toutes les viandes et les poissons que vous choisissez doivent être cuits à point. Vous pouvez également vous orientez vers du jambon blanc sans couenne et tous types de poissons. En terme de quantité, il est conseillé de donner à votre enfant environ 10g de viande, poisson.

Les petits pots déjà préparés sont une bonne alternative pour les mamans pressées, leur fabrication est soumises à de lourdes réglementations : hygiène, utilisation minime de pesticide et nitrate…

Des fruits à partir de 4 mois

Les fruits se mangeront sous forme de compote maison ou de petits pots. Vous pouvez donner des poires, des pêches ou encore des bananes toujours mixées et sans ajouter de sucre ! C’est un bon goûter l’après-midi ou un petit dessert le midi.

De l’eau

Votre enfant peut boire de l’eau dès qu’il a soif, nous vous conseillons d’utiliser la même eau que celle utilisée pour faire ses biberons.

Des féculents

Vous pouvez proposer des pommes de terre à votre enfant, cuites à la vapeur, en purée ou simplement écrasées. Pour tout ce qui est pâte, riz, semoule, blé et pain nous vous conseillons vivement d’attendre la fin des 7 mois de votre bébé.

Phase 2 : de 8/12 mois à 3 ans

Nous vous parlions il y a peu de la diversification alimentaire de votre enfant de 4/6 mois à 8 mois. Cet apprentissage du goût joue un rôle primordial dans la croissance de bébé !

La deuxième phase de la diversification alimentaire est la logique continuité de la première phase.

Votre enfant goûte désormais à une alimentation variée et équilibrée chaque jour, cependant il n’en est pas encore à manger comme les grands. Il a des besoins nutritifs et physiologiques importants qui ne lui permettent pas de manger comme vous pour le moment, de plus les quantités doivent être en rapport avec son âge.

Votre petit bambin a encore besoin de lait, vous pouvez continuez de lui donner 500ml de lait par jour jusqu’à un an, mais au-delà il est important de ne pas dépasser 800ml par jour. Lorsque nous parlons de lait nous parlons bien de lait pour enfant en bas âge ou de « lait » 2ème âge.

De 8 mois à un an, votre enfant doit manger des aliments venant de chaque groupe : des fruits et légumes, des produits céréaliers, de la viande, du poisson ou des œufs et un peu de matières grasses.

Il est bien sur préférable, et ce à tout âge, de limiter les aliments sucrés et/ou riches en graisses comme le miel, le chocolat, les gâteaux et bien entendu les fritures.

Vous n’avez pas à vous en faire pour les quantités, c’est bébé qui décide. Donnez lui à manger à sa faim et ne le forcez pas à finir son assiette. Dès les premiers mois votre enfant connaît son appétit !