Le jogging-poussette fait fureur aux Etats-Unis. Des pistes sont spécialement aménagées dans des parcs comme Central Park, pour que les parents continuent de courir avec leur poussette. Ces pistes leur permettent de ne pas avoir à slalomer entre les passants, de s’arrêter pour laisser passer…
Cette vague de parents sportifs arrive en France. Le phénomène fait parfois polémique, car c’est évident qu’avant de se lancer dans un tel défi il est important de prendre certaines précautions.
Voici nos 10 conseils pour faire du sport avec bébé en toute sécurité :
- Mesdames, avant de sortir vos baskets et votre poussette de compétition vous devez en avoir finis avec votre rééducation du périnée et de vos abdominaux.
- Mesdames, Messieurs, l’idéal est d’attendre que votre enfant ait 10 mois. A cet âge les sorties se font plus longues et l’enfant est plus apte à partager ce genre de situations avec vous.
- L’équipement est primordial. Les poussettes 3 roues sont souvent la solution ! Nous vous conseillons même de vous orienter vers une poussette avec la roue avant fixe pour éviter les zigs zags et si possible un guidon amovible pour l’adapter à votre taille, cela évitera de vous faire mal au dos.
- Même si les roues de la poussette sont grandes et souples, pour ce genre de sortie et pour le confort de votre enfant il est préférable de courir sur bitume ou sur des chemins bien dessinés. Vous devez mettre de côté les côtes, les chemins de forêts et autres parcours escarpés pour le moment. Moins il y aura de monde et plus vous prendrez de plaisir à courir paisiblement avec votre enfant.
- Il est évident, mais nécessaire d’en parler : les sorties avec bébé ne pourront se faire que si la sieste et le repas ont déjà été faits.
- Pour le confort de bébé on commence en douceur à allure modérée. Quelques sprints pourront l’amuser, mais pour les longues sorties gardez bien votre rythme pour ne pas vous fatiguer plus que nécessaire et trop secouer bébé.
- Profitez de la poussette pour embarquer avec vous un petit nécessaire de secours avec : biberon, lingette, couches…
- Le Jogging-poussette nécessite un minimum d’expérience, mais il est tout à fait possible de profiter de cette activité pour se remettre en forme. Pour commencer, la marche rapide peut-être une excellente alternative, le but est de bouger avec votre enfant et de prendre l’air.
- Pour les non-coureurs il reste le vélo. Avec un bon siège adapté le vélo est également une excellente sortie pour votre enfant, bien installé il peut même prolonger sa sieste en se laissant bercer.
- Rester attentif et aux petits soins de bébé est indispensable, pour cela il est plus prudent de se passer de musique ! Son confort passe avant tout.
Le jogging-poussette permet d’allier l’utile à l’agréable, il permet aux parents de prendre soin d’eux tout en passant du temps avec leur enfant. C’est également l’occasion de laisser papa ou maman se reposer à la maison pendant une petite sortie sportive. L’enfant s’habitue très vite à cette situation, et la plupart en redemande, plus particulièrement en grandissant !
Cette activité demande aux parents d’être prudents et de prendre des mesures de sécurité. Si tous ces conseils sont respectés, nous vous garantissons une vraie partie de bonheur !